Accueil > Santé > Est-ce vraiment dangereux de faire craquer ses doigts : qu'en pensent les ostéopathes ?

Est-ce vraiment dangereux de faire craquer ses doigts : qu'en pensent les ostéopathes ?

D'où vient ce bruit quand on fait craquer nos doigts ? Est-ce dangereux pour les articulations ? Mais pourquoi ça fait tellement du bien de faire craquer ses phalanges ? Et si on tordait enfin le cou aux idées reçues ?!

Que celui qui n’a jamais entendu cette phrase, lève la main : “ Ne craque pas tes doigts, tu vas avoir de l'arthrose !" On a tous déjà entendu cette phrase. Mais est-ce bien vrai ?

Bonne nouvelle ! Faire craquer vos doigts n’est absolument pas nuisible pour votre santé.
Les kinés et ostéopathes sont formels : ça ne fait pas vieillir vos articulations. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’une séance chez un ostéopathe se termine par un craquement des articulations. Ce n’est pas le signe d’une séance réussie mais cela n’a aucun impact sur votre santé non plus.

Il s’agit simplement de la formation de gaz au sein du liquide synovial. Ce liquide a pour fonction de permettre un meilleur glissement entre le cartilage de l’articulation. Contrairement au gaz, le liquide synovial ne peut pas se compresser et se décompresser. Si on force sur l’articulation, cela va créer une sorte de cavité dans laquelle se logera une bulle de gaz. Ce sont ces bulles qui sont responsables du bruit que l’on entend.

Finalement, faire craquer ses doigts provoque surtout un bien-être et un soulagement au niveau de votre cerveau.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Notre équipe reste a votre écoute et vous conseil !