Accueil > Santé > Médecine chinoise : soignez votre alimentation et vos émotions pour soulager vos infections urinaires à répétition

Médecine chinoise : soignez votre alimentation et vos émotions pour soulager vos infections urinaires à répétition

Chaque année en France, c’est environ 2 millions de femmes qui souffrent d’infections urinaires et de cystites. Et si la médecine chinoise nous apportait enfin une réponse durable et naturelle à ce mal majoritairement féminin ?

La cystite correspond à une infection bactérienne de la vessie. On retrouve communément chez les femmes ces symptômes :

  • Un besoin d’uriner très fréquent
  • Des difficulté à uriner ;
  • Des douleurs semblables à des brûlures lors de la miction ;
  • Une sensibilité au niveau du bas-ventre
  • Une urine concentrée avec une forte odeur et éventuellement la présence de sang

Dans la plupart des cas, ce mal est provoqué par la présence d’entérobactéries qui proviennent de l'intestin. Ces bactéries remontent vers la vessie tout en restant collées aux parois. Cela a pour conséquence de provoquer une infection. Généralement, on recommande aux patientes un traitement aux antibiotiques et des anti-inflammatoires.

Néanmoins, chez les personnes qui font des infections urinaires à répétition, la présence de bactéries peut être négative malgré les symptômes. Pourquoi ?

D’après la médecine chinoise, l’infection urinaire est provoquée par un haut niveau de chaleur au niveau de la vessie. Les responsables ? Une nourriture qui apporte trop de chaleur au niveau des organes (épices, viandes etc.) ou un déséquilibre émotionnel important. Quoi qu’il en soit, l’augmentation de chaleur interne va permettre la prolifération des bactéries et créer ainsi les symptômes de la cystite.

Les émotions peuvent-elles être responsables des infections urinaires ?

Nos émotions jouent un rôle certain dans nos maladies. De nombreux ouvrages abordent ce sujet. Un excès de stress, d'angoisse ou de peur peut augmenter l’activité du cœur et des organes alentour. Savez-vous que “ressasser et trop penser” peut d'ailleurs affecter tout votre système digestif ?!

On va se créer inconsciemment des "nœuds à l’estomac ”. L’émotion va stagner à cet endroit et l’alimentation ne sera pas synthétisée correctement.

Au niveau de l’estomac, la digestion des aliments s'effectue à 38°C. On considère qu’au niveau de l'intestin grêle elle atteint les 40-41°degré. Si la nourriture ingérée stagne trop longtemps à cet endroit, elle va inévitablement se transformer en solide et en liquide chaud et créer ainsi des inflammations.

La fatigue est également un terrain propice au développement des infections urinaires. L’organisme est affaibli, la digestion ralentie. L’activité du rein et de la vessie diminue ce qui favorise la concentration d’urine (et des toxines et bactéries).

Comment lutter naturellement contre les cystites et infections urinaires avec la médecine chinoise ?

La médecine chinoise recommande plusieurs choses pour lutter naturellement contre les infections urinaires. On remarque qu'une hygiène de vie saine et adaptée est vivement conseillé pour toutes personnes souffrant de cystites à répétition. Un seul mot d'ordre : la recherche de l'équilibre pour le bien-être de nos organes internes. 

Conseil d'un praticien en médecine traditionnelle chinoise : 
  • Boire beaucoup d’eau. Idéalement, il faudrait boire rapidement 1 litre d'eau ou de tisanes à base de plantes pour diluer un maximum les bactéries
  • Privilégier les tisanes à base de thym, menthe, bruyère et origan. Ce sont des plantes anti-infectieuses et anti-inflammatoires. Elles vont conjointement aider à régulariser la circulation du système digestif et harmoniser l'estomac tout en accélérant la digestion
  • Consommer de la Cranberry, des airelles, de la canneberge et du radis crus
  • Mâcher des branches de céleri fraîches pour calmer la chaleur interne. Ce légume est connu pour être diurétique. Il peut être mangé cru, en soupe ou légèrement sauté à la poêle (à fréquence de 2 à 3 fois par jour en fonction de l’évolution des symptômes)


En conclusion, les infections urinaires chroniques peuvent avoir plusieurs causes et origines. Certaines plantes & aliments peuvent vous permettre de faire de la prévention. Elles sont des recours non négligeable pour vous aider à guérir. Néanmoins, il est nécessaire de rechercher plus en profondeur la cause du problème en consultant un médecin et/ou un praticien en médecine traditionnelle chinoise afin de l'éradiquer sur le long terme.

N'oubliez pas qu'il est important d'avoir l'avis d'un médecin pour toutes questions liées à votre santé.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Notre équipe reste a votre écoute et vous conseil !