Accueil > Psycho > Neurofeedback : un outil révolutionnaire pour lutter contre l'anxiété et la dépression ?

Neurofeedback : un outil révolutionnaire pour lutter contre l'anxiété et la dépression ?

Dépression, anxiété, pensées négatives : et si on avait enfin trouvé le moyen de communiquer directement avec notre cerveau et de réguler notre système nerveux ? C’est la promesse révolutionnaire du Neurofeedback ou encore appelé Biofeedback.

Qu’est-ce que le neurofeedback ?

Le Neurofeedback est une technique expérimentale thérapeutique qui consiste à enregistrer l’activité électrique neuronale du cerveau afin d’en corriger les dysfonctionnements. Les séances s'apparentent à une sorte d’entraînement cérébral. L’objectif étant d’apprendre au cerveau à “se rééduquer” et à s’auto-réguler au moment d’un épisode de stress, d’angoisse ou de dépression.

Comment se déroule une séance de neurofeedback ?

On dispose des électrodes au niveau des tempes du patient qui sont reliées à un ordinateur. Ce dernier va ensuite lire et traduire l’activité électrique du cerveau. Grâce à des exercices audio spécifiques, on va venir rééquilibrer l’activité mentale du patient par un jeu de stimulation ou de diminution des ondes émisent. Quand l’activité électrique du cerveau arrive à un palier, le logiciel émet un signal qui informe le cerveau de son état. Ce dernier peut alors s’auto-réguler en réponse à ces signaux.

Afin qu’une séance soit concluante, il est nécessaire d’obtenir la participation du patient, une concentration passive et la mise en place d’un entraînement spécifique.

Le neurofeedback : un traitement encourageant contre la dépression


De nombreuses études viennent confirmer l’effet positif de cette pratique sur les personnes souffrant de dépression et d’anxiété. Bien qu’il soit encore difficile de savoir si le signal renvoyé par le cerveau correspond bien à la zone que l’on souhaite traiter.

L’université de Montréal a réalisé une étude clinique pour étudier les effets du biofeedback sur la dépression.
27 patients souffrant de dépression modérée à grave ont suivi, durant 10 semaines, deux séances hebdomadaires de neurofeedback. 24 personnes étaient sous antidépresseurs sans accompagnement psychologique durant l'étude. Les résultats de l'étude ont montré que 20 d'entre eux ne présentaient plus de symptômes de dépression à la fin de l'étude.

Durant les séances de neurofeedback, la personne s'entraîne à modifier son activité cérébrale en agissant sur ses pensées. Il peut constater sur l’ordinateur en temps réel l’évolution de son activité cérébrale.


Mais force est de constater que le neurofeedback permet de réduire et canaliser la colère, l’anxiété et les sautes d’humeur. En diminuant l'agitation interne du patient et en améliorant l’estime de soi et les relations interpersonnelles, le neurofeedback peut devenir un outil intéressant pour traiter durablement l’insomnie, le stress et la dépression.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Notre équipe reste a votre écoute et vous conseil !